Mon club en 2020, une démarche collective pour avancer ensemble

Du Projet de développement de la ligue (cliquez pour télécharger), La commission Economique Sociale et Environnementale (ESE) a souhaité faire émerger une démarche "mon club en 2020" et des outils au service des clubs.

Si le projet de ligue concerne l’ensemble du territoire et se veut global, il est évident que chaque club avec ses spécificités (publics, territoire, plan d’eau, flotte disponible, encadrement, etc…) ne peut y contribuer qu’en fonction de sa politique et de ses capacités. C’est l’objectif de cette démarche qui vise à ce que chaque club puisse construire son propre plan d’action (ou plan de développement).

Pour rendre cette démarche la plus concrète et la plus aisée possible, chaque club, à partir de ses orientations et de ses priorités peut sélectionner dans le fichier « Mon Club en 2020 » les actions qui répondent aux attentes de ses adhérents, partenaires institutionnels (municipalités, DDCS, conseil départemental, acteurs du tourisme…) et privés.

Au fur et à mesure des besoins et retours des clubs, ce fichier sera enrichi de ressources (fiches actions, exemple de bonnes pratiques, cadre réglementaire…) qui apporteront à chacun une aide pour mener à bien les actions qu’il aura choisi pour son club. Bien évidemment chaque club peut aussi mener des actions qui n’apparaissent pas aujourd’hui dans le document proposé mais qui pourront y figurer demain afin de faire profiter à tous de son expérience.

Les exemples présentés lors de la réunion des clubs (cliquez pour télécharger la présentation) démontrent que des choses sont possibles, partout, parfois sans beaucoup de moyens supplémentaires, pour progresser. Nous souhaitons que chaque club et son CA puisse s’emparer de cette démarche pour le développement des clubs, des CDV et de la ligue.

B. Meurgey, Président de la Ligue et de l'ADAV 
O. Gomas, 
Président de la commission ESE et du CV Mâconnais
 
 
 
Les documents :
 
 
Retrouvez ici le fichier mon club en 2020 présenté lors de la journée des clubs :